mercredi 27 avril 2016

Choisir son lieu de réception.

Quand on décide de se marier, le choix du lieu de réception est une des premières décisions à prendre. Déjà parce que c'est le lieu qui va définir plusieurs autres critères (le traiteur, la décoration ...) et ensuite parce qu'une salle de réception se réserve très tôt. 
Surtout si comme nous, vous vous mariez en été, la saison où les mariages sont très nombreux donc où la demande est la plus forte. 

Plusieurs choix s'offrent au futurs mariés au moment de réserver une salle. Ils peuvent choisir de louer une salle des fêtes, de célébrer leur mariage dans une salle de restaurant ou de louer un domaine pour accueillir leurs invités. 

Nous avions donc décidé de réserver la salle de réception au minimum 1 an avant la date du mariage soit en été 2015 pour être certains d'avoir le plus de possibilités possibles et que la salle qui nous plairait ne soit pas déjà réservée. 

De notre côté, nous étions sûrs de vouloir louer un domaine pour le soir de notre mariage et nous avons donc entamés nos recherches. 

Je vous livre dans cet article le déroulé de nos investigations et je vous donnerai quelques conseils pour mener à bien la recherche du lieu parfait. 


  • La recherche du lieu parfait. 
Quand nous avons entamé nos recherches sur internet des salles aux alentours, nous avons d'abord regardé les salles aux capacités assez importantes pour accueillir tous nos invités. 
Nous avons ensuite sélectionné les salles qui nous plaisaient le plus, situées dans un périmètre relativement proche du lieu de la mairie et dont le tarif de réservation respectait notre budget et nous avons ensuite pris rendez-vous pour visiter ces lieux. 

Le premier que nous avons visité est le Domaine du Grand Malherbes à Aimargues dans le Gard. 


Photo : 1001salles

Ce lieu est magnifique, entouré de verdures, offrant un parc immense, aux portes de l'Hérault. Les salles proposées sont magnifiques, très grande et pleine de caractères avec leurs pierres et leurs poutres apparentes. 


Nous avons rencontré le propriétaire qui nous a gentiment fait visiter le lieu, la salle de réception qui pouvait convenir à notre mariage, il nous a ensuite proposé un devis et présenté les différentes possibilités en terme de repas. 
Nous avons vivement envisagé ce lieu pour célébrer notre mariage mais nous avons continué nos recherches. 

Nous avons ensuite visité le Château de la Banquière à Mauguio dans l'Hérault. 

Photo : 1001salles


Ce lieu est également sublime, le parc est incroyablement entretenu. Cependant, la salle de réception nous paraissait un peu petite pour faire entrer tous nos invités, nous n'avons donc pas donné suite.

Puis nous avons visité le troisième lieu : le Mas Saint Gabriel  à Marsillargues, dans l'Hérault : 
Photo : 1001salles

Tout de suite, la magie a opéré, le coup de coeur pour le lieu, l'endroit, le style : tout. 
Le Mas Saint Gabriel est un domaine situé au beau milieu de la camargue sur lequel vivent taureaux, chevaux, canards, oies ... doté de deux salles de réception auxquelles on accède après avoir emprunté un chemin bordé d'oliviers. Bref, on est amoureux du lieu. 
Nous avons choisi de célébrer notre mariage dans la salle de la fontaine, la plus grande salle du domaine, caché derrière la roseraie et surplombé d'une majestueuse fontaine. 



En réservant cette salle nous réservions aussi le traiteur qui est "imposé" avec la salle. Nous avons choisi une ébauche du menu qui sera servi à nos invités. 


  • Comment choisir une salle de réception ? 
Si vous en êtes au stade où vous surfez sur 1001salles.com à la recherche du lieu de rêve pour votre joli jour, voici quelques conseils : 

- Déterminez ce dont vous avez envie pour orienter vos recherches : vous souhaitez vous mariez dans une salle des fêtes et ainsi ne pas dépenser tout votre budget dans la salle? vous célébrez votre mariage en petit comité et une salle de restaurant sera l'option parfaite? vous prévoyez d'organiser un grand mariage et souhaitez recevoir vos invités dans un domaine? réfléchissez bien à ce dont vous avez envie pour ne pas vous éparpiller dans vos recherches.

- Etablissez une première ébauche de la liste de vos invités pour savoir à peu près combien vous serez. C'est très important pour choisir la salle en fonction de sa capacité. 

Entre 100 et 150 invités il vous faudra choisir une salle de minimum 350m2. Dans cette superficie il vous faudra installer les tables mais également la piste de danse, la sono du DJ, éventuellement un candy bar, un bar à cocktail ... Tout ça prend de la place. Faites bien attention, sur certains sites, il est indiqué le nombre de places assises mais cela peut correspondre à un réception type séminaire, donc la piste de danse n'est pas prise en compte. 


- Prenez rendez-vous et visitez sans compter, c'est la seule solution pour vous faire une véritable idée du lieu, pour obtenir le plus de devis possibles, être en mesure de les comparer, de négocier... 

- Renseignez-vous sur ce qui est compris ou imposé avec la location de la salle. 

Certains lieux ne vous impose rien, c'est-à-dire que vous louez la salle et c'est tout et vous pouvez à votre guise ajouter des éléments. D'autres lieux, par contre, vous imposent de commander le repas chez le traiteur associé à la salle (il peut s'agir du repas complet de l'apéritif à la pièce montée ou uniquement du repas, la pièce montée ou le dessert pouvant être commandés ailleurs). Dans ce cas là vous n'avez pas le choix du traiteur, vous devez obligatoirement embaucher celui qui travaille avec le lieu de réception, ça a ses avantages comme ses inconvénients : s'il n'est pas terrible, vous renoncerez certainement à cette salle qui vous plait tant, s'il est bon vous n'aurez pas à vous lancer dans la recherche du traiteur. 
Le domaine, si celui-ci fabrique son propre vin (domaine viticole) peut également vous contraindre à servir uniquement le vin du domaine. 
Dans le cas contraire, renseignez vous sur le droit de bouchon (une "taxe" à payer au traiteur (si celui ci l'applique ce n'est pas toujours le cas) pour avoir le droit d'apporter votre propre vin)

- Demandez aux propriétaires s'ils possèdent des chambres à louer pour loger votre famille ou passer votre nuit de noce. C'est le cas de certains lieux. Moyennant une certaine somme vous pouvez loger vos invités sur place s'ils viennent de loin. 

- N'oubliez pas de demander si vous pourrez faire la fête jusqu'au petit matin ou si une heure limite vous sera imposée. Certaines salles vous obligeront à quitter les lieux après 3 ou 4 heures du matin. 

- Pensez à vous renseignez sur le ménage qui devra ou non être fait à l'issue de la soirée, au parking mis à disposition pour vos invités : est-il proche de la salle, surveillé ou non. N'hésitez pas à demandez comment se fait l'accès des invités à la salle, s'il y a un vigile mis à disposition et si oui est-il là toute la nuit, les portes sont-elles fermées pendant la soirée...

- Renseignez-vous sur ce que le lieu de réception vous propose : tables (rondes ou carrées, manges-debout, chaises (blanches, de jardin pliantes), nappes, housse de chaises, vaisselles, vous pouvez également demandez s'ils sont en lien avec des prestataires : fleuristes, traiteur, dj, groupe de musique... ça pourra toujours vous aiguiller dans vos recherches. 


J'espère avoir pu vous aider un peu dans vos recherches!

Des gros bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire