mardi 19 avril 2016

La séance d'engagement : qu'est-ce que c'est? à quoi ça sert?

Quand je me suis penchée sur des sites et des blogs qui parlent de mariage, au début de nos préparatifs, j'ai très souvent vu revenir des articles concernant les séances d'engagement.

Nous ne sommes absolument pas croyants, nous ne nous marions pas à l'église et ce mot "engagement" rimait chez moi (à tord) avec religion. Nous n'envisagions donc pas d'en organiser une. 

Puis nous avons eu besoin d'une photo pour illustrer notre Save the Date. Quand j'ai contacté notre photographe pour me renseigner sur cette fameuse photo il m'a dit qu'il s'agissait d'une séance d'engagement et nous nous sommes donc laissés guider. 



  • En quoi consiste une séance d'engagement ? 
Une séance d'engagement est avant tout un moment privilégié que l'on partage à deux (enfin à trois).

Cette séance a plusieurs objectifs : 

- réaliser une séance photo de couple, naturelle, sans nos habits du grand jour, sans le stress et l'angoisse du jour J.

- apprendre à connaître son photographe de mariage, faire en sorte que le feeling passe entre le couple et le photographe, connaître les envies des uns et des autres en vue du jour J et estimer le travail du photographe que l'on engage.

- apprivoiser l'objectif et sachez que c'est hyper important!! L'objectif d'un photographe n'a rien à voir avec la caméra frontale spéciale selfie de nos iPhones! Poser devant un objectif est vachement impressionnant. Il nous en a fallu du temps pour commencer à nous lâcher, et on est aujourd'hui bien content d'avoir fait nos débuts devant l'appareil bien avant le mariage! 

- utiliser les photos pour les Save the Date, faire-parts, remerciements...

Photo Pinterest


  • Quelques conseils pour préparer sa séance d'engagement 
En amont de la séance, contacter votre photographe et expliquez lui ce dont vous avez envie et quel est l'objectif principal de votre séance photo. Je vais pas vous mentir, notre objectif premier était de posséder une photo pour lancer la réalisation de notre Save The Date. 

Réfléchissez à un lieu qui vous correspond, cela peut être un lieu symbolique, de votre rencontre, de votre premier rendez-vous ou un lieu que vous aimez tous les deux ... 
Dans notre cas, nous avons choisi un lieu que nous trouvions joli mais nous n'avions pas d'attache particulière avec ce lieu (en même temps on s'est rencontré au travail, soit dans un supermarché et notre premier rendez-vous s'est déroulé à Carrefour donc niveau romantique pour une séance d'engagement on a vu mieux!) 

Enfilez une tenue décontractée. Le but n'étant pas de faire une pré-séance photo en habits de lumière. L'intérêt de la séance d'engagement est justement son côté naturel. Une tenue simple et de tous les jours fait largement l'affaire. Essayez éventuellement d'accorder vos tenues c'est toujours plus photogénique mais surtout portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise c'est de loin le point le plus important. Nous concernant, je portais un tee shirt noir, un jean slim et une paire d'escarpins vernis et mon fiancé avait enfilé un tee shirt noir (on était raccord), un jean et une paire de baskets.

Prévoyez des accessoires. Quand je parle d'accessoires je veux dire des ballons, l'écrin de la bague de fiançailles, une ardoise, une banderole de quoi réaliser des photos originales. 
Nous étions à l'époque tellement peu créatifs et si novices en préparation de mariage que nos seuls accessoires étaient des ballons de baudruche et l'écrin de ma bague de fiançailles. 
Heureusement que notre photographe avait prévu le coup et avait apporté une ardoise, de quoi inscrire la date du mariage. 
J'avais repéré sur pinterest des idées de Save the Date que j'aurais aimé reproduire notamment celui-ci 
Photo Pinterest
Je la trouve superbe, mais sachez que si vous souhaitez la reproduire il vous faudra gonfler les ballons à l'hélium pour que les ballons tiennent bien haut bien droit 

Fouillez le net à la recherche d'idées de photos qui vous plaisent et que vous souhaiteriez reproduire. Cette séance est plutôt unique c'est LE moment de se faire plaisir. 

Essayez au maximum de vous détendre et de vous lâchez, faites de ce moment un vrai souvenir. C'est réellement pas évident de se lâcher devant une personne qu'on ne connait pas et qui en plus nous mitraille de clichés mais vraiment quand on y arrive cette séance devient un vrai moment de plaisir, un souvenir très marquant et surtout très symbolique. 


  • Mon avis sur la séance d'engagement 
Je ne vous cache pas qu'avant de réaliser la notre, comme je vous le disais au début de cet article je n'étais pas forcément très emballée par cette séance. Nous avions besoin de cette fameuse photo donc nous nous sommes lancés et c'est certainement la meilleure décision que nous avons prise!!
Cette séance est à mes yeux très importante pour apprivoiser l'objectif, pour apprendre à connaitre son photographe et éventuellement faire son choix définitif et signer le contrat pour le jour J. Mais surtout, je ne l'aurais jamais cru mais réaliser une séance photo de couple est un moment unique. 
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait ça avec mon amoureux. C'était un moment privilégié que nous partagions tous les deux, un moment hors du temps, hors des préparatifs et ça fait du bien. 

A l'issue de la séance d'engagement vous aurez donc plusieurs photos de couple et rien que pour ça ça vaut le coup! Nos photos à nous sont toutes plus belles les unes que les autres, du coup on languit déjà nos photos de mariage. Cette séance nous a permis d'être sûrs de choisir le photographe pour immortaliser notre jour J.
Alors ne réfléchissez plus et foncez, réalisez votre séance d'engagement! 

Voici une photo de notre Save the Date (c'est un aimant, et c'est donc notre frigo en fond), réalisé avec une des photos de la séance d'engagement. 



Des gros bisous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire