dimanche 13 mars 2016

DIY - Le vase

Hello, 

Je viens aujourd'hui vous présenter un recyclage de bouteille pour un nouveau DIY ... celui des bouteilles de vins.

Ne me jugez pas, j'aime le vin, surtout le blanc mais j'en bois avec beaucoup de modération! 

Laissez-moi vous expliquer comment je customise les bouteilles de vins pour en faire des vases.

Je suis certaine que vous avez déjà vu cette technique, peut être même déjà vu le DIY associé. C'est ce qui m'est arrivé mais avant de me lancer j'hésitais entre différentes techniques.

Au cours de mes recherches j'ai pu lire qu'il fallait peindre les bouteilles avec de la peinture acrylique en la déposant à l'intérieur mais j'ai également vu des blogueuses peindre leur bouteille de l'extérieur avec de la peinture en bombe. 

Je vous explique ma façon de faire et je vous explique pourquoi j'ai choisi celle là : 



  • Pour ce DIY vous aurez besoin : 

- d'une bouteille de vin vide
- d'une bombe de peinture aérosol de la marque Liquitex (8,99€ chez Cultura) ou Lugar (5,99€ chez Cultura) 
- de gants en latex 
- une protection pour votre sol




J'adore cette peinture car elle a un fini mat magnifique et surtout un large choix de peinture, des plus pastels au plus vives)

Une fois tout le vin siroté, il vous faudra laver la bouteille, bien la laisser tremper dans l'eau chaude pour permettre à l'étiquette de se décoller puis attendre que toute l'eau de la bouteille s'évapore.


N'oubliez pas de vous protéger les mains car la peinture tache et reste bien accrochée aux doigts (si malgré tout vous en avez sur les doigts, comme moi quoi, utilisez un coton imbibé de dissolvant pour faire partir le tout) et surtout de vous protégez le nez pour ne pas inhaler la peinture. 

Pour peindre toutes les parties de la bouteille je mets le doigt dans le goulot j'incline légèrement la bouteille et je vaporise, à environ 10 - 15cm de la bouteille, pas plus loin sinon la peinture tombe en pointillé sur la bouteille et le rendu n'est pas du tout uniforme 

Pour avoir un rendu parfait il faut peindre toute la bouteille d'un seul coup, sans arrêter de pulvériser et de manière régulière sinon la peinture coule et laisse des traces tout le long du vase. 

Le gant vous fait le "V" de la victoire si vous n'aviez pas reconnu !

Et voilà le résultat après un seul passage. Quand j'ai terminé je repose la bouteille et je pulvérise toujours un peu de peinture à l'intérieur du goulot pour qu'on n'aperçoive pas de démarcation. 




  • Mon avis sur la réalisation de ce DIY : 
Avant de peindre de cette manière mes bouteilles j'avais essayé de les peindre en versant de la peinture acrylique à l'intérieur et en faisant tourner la peinture à l'intérieur de la bouteille pour la diffuser sur tout le verre de la bouteille : j'ai rapidement laissé tomber cette méthode. 

- En effet, il faut déposer beaucoup de peinture pour qu'elle glisse lorsqu'on la fait tourner, je ne trouve pas ça très économique. 

- En plus de ça, il ne faut choisir que des bouteilles transparentes pour que la peinture ressorte telle qu'elle, on ne peut pas conserver de bouteille de vin rouge (qui ont un verre un peu marron/vert) mais uniquement les bouteilles de vin rosé ou blanc qui elles ont un verre transparent. 
Et malheureusement, en terme de bouteille de vin rosé ou blanc on a vite fait le tour des formes. Elles sont toutes plus ou moins similaires alors que les bouteilles de vin rouge sont beaucoup plus originales.

- Pour s'en servir comme vase je vous conseille de les peindre de l'extérieur pour être sûrs que l'eau des fleurs n'abimera pas la peinture. 

- Le problème de déposer la peinture à l'intérieur c'est aussi qu'on se limite à un vase brillant (le verre de la bouteille étant lui même brillant), alors que là, c'est la peinture aérosol que vous choisissez qui définira le style du vase (ici ma peinture est matte mais j'aurais pu en choisir une brillante).

La peinture est sèche au toucher au bout de 15 minutes mais je les laisse sécher toute une nuit avant de m'en servir. 





Je suis archi fan de ce DIY, j'adore le rendu mais surtout j'adore réaliser ces vases, c'est facile et ludique !

Moi qui n'avait jamais de vase chez moi (mais jamais de fleur non plus) c'est maintenant chose faite!


J'espère que cet article vous aura plu mais si je suis sûre que vous connaissiez déjà mais si vous le reproduisez je serai ravie de voir le résultat.

Vous pouvez me montrer tout ça : sur instagram : mnn_196 


Des gros bisous ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire