dimanche 6 mars 2016

Ma robe de mariée sur-mesure

Aujourd'hui, c'est pour vous parler de la réalisation de ma robe de mariée que j'allume mon ordinateur.

J'ai fait le choix (enfin, c'est surtout grâce au cadeau que me fait ma famille) de faire fabriquer sur-mesure ma robe de mariée par une couturière.

Je vous détaille aujourd'hui les étapes et je vous donne mon avis sur le sujet :


  • Les étapes en amont de la réalisation : 
Après avoir rencontré ma couturière, je suis allée sur ses conseils, essayer des robes dans des boutiques de robes de mariées. 
Je m'étais déjà fait avant les essayages un premier avis du style de robe que je voulais mais il fallait que j'aille confirmer ce choix et surtout m'assurer qu'il conviendrait à ma morphologie. 

J'ai donc pris rendez-vous dans deux boutiques de robes dans lesquelles j'ai essayé respectivement une et trois robes, toutes plus ou moins du même style. 

J'avais déjà en tête le projet de faire fabriquer ma robe, je m'étais donc peut-être inconsciemment conditionner pour ne pas avoir de coup de coeur ou toujours trouver quelque chose à reprocher aux robes que j'essayais même s'il faut l'avouer elles étaient très belles.

Les essayages étaient quand même chargés d'émotion, c'est vraiment quelque chose de se voir dans le miroir en tenue de mariée...

J'ai donc pris des photos des essayages et j'ai réfléchi à la robe que je pourrais demander à ma couturière.
J'ai choisi des éléments de chacune de ses robes pour en créer une unique.

- Voici quelques unes des robes que j'ai pu trouver sur internet et qui m'ont inspirées : 




Photos trouvées sur Pinterest


  • La confection de ma robe de mariée 

Lors du rendez-vous qui suivait avec la couturière, je lui ai montré les photos, on a choisi ensemble les tissus, elle a dessiné un croquis de ma robe et a pris mes mesures.
A ce moment-là on était au mois de Septembre 2015 et le prochain rendez-vous était prévu pour Janvier 2016.

Une fois le réveillon du nouvel an passé, et les kilos des fêtes bien installés, je suis retournée à l'atelier et là les choses concrètes ont commencés.

On a repris ensemble les photos des essayages et j'ai passé un tissus, qui lui servirai de base pour la robe, on a coupé quand c'était trop long, pas assez décolleté, on a mis des épingles, on a rajouté du tissus... On a en quelques sortes déblayé le terrain. 

Et c'est au cours du rendez-vous suivant que ce que j'ai enfilé commençait à ressembler à LA robe. 
Les doublures étaient faites, quelques coutures étaient déjà posées... On a continué à réfléchir à des améliorations sur lesquelles elle a travaillé pendant la semaine qui nous séparait de notre prochaine entrevue.



  • Mon avis sur la création d'une robe de mariée sur-mesure 
J'estime qu'avoir la chance de faire créer sa robe de mariée sur-mesure est quelque chose d'unique, une chance énorme.

J'adore chaque nouveau rendez-vous qui sont d'ailleurs bien plus fréquents que ceux des demoiselles qui achètent leur robe dans une boutique. J'ai donc la chance d'enfiler ma robe à peu près toutes les deux semaines. 

J'ai la chance également de pouvoir à ma guise ajouter des morceaux de dentelle, de tissus, des petits brillants, ma robe évolue au fil des rendez-vous.

Cependant, faire faire sa robe sur-mesure c'est partir d'une toile vierge pour en faire (je l'espère) une oeuvre d'art, c'est de pas savoir au premier rendez-vous à quoi on ressemblera le jour J, contrairement aux robes de boutiques.
C'est un peu un coup de poker, de poker gagnant. Ma robe est crée pour moi et sur moi! 

Je vous montrerai une fois le mariage passé les photos des étapes de réalisation de ma robe, qui pour l'instant restent cachées, bien évidemment. 


N'hésitez pas à me parler du choix, des essayages, ou de la fabrication de votre robe dans les commentaires ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire